Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
15 mai 2010

Heureux qui comme Ulysse... 1

a fait un beau voyage !

Pour justifier le titre de mon blog, voici le récit de mon premier voyage en Grèce, du 19 au 26 août 2000, du temps des drachmes et des francs, du temps où je n'avais pas encore d'appareil photo numérique...

Je reprends mon album, je scanne et laisse intacts les commentaires d'il y a presque 10 ans...

Le programme :

programme_voyage_Gr_ce


Présentation

La Grèce - Ellas est un état du sud-est de l'Europe, occupant l'extrêmité de la péninsule des Balkans qui s'avance dans la Méditerranée entre la mer Egée à l'est et la mer Ionienne à l'ouest.
Le nom de la Grèce (en latin Graecia) dérive des Graeki (en grec Graikoi), la première des tribus helléniques installées en Italie au VIIIes av.JC.

langue : grec
religion : chrétiens orthodoxes à 98%
unité monétaire : drachme
caractéristique géographique : interpénétration de la terre et de la mer par le morcellement du relief
montagnes : 45% de la superficie totale
régions semi-montagneuses : 25% de la superficie totale
Grèce insulaire : 437 îles dont 154 sont habitées ; les îles représentent 20% du territoire
climat : méditerranéen

Premier jour : Athènes - Athina

A peine descendue de l'avion, débarquée à l'hôtel, je pose la valise et je pars à la découverte de la capitale.

Je rencontre un "evzones" en garde devant le monument du soldat inconnu.

evsone_grec

Il porte le costume national traditionnel de semaine ; le dimanche, c'est le costume de parade pour une cérémonie hebdomadaire à 11h.

soldat_inconnu

En contrebas du Parlement, le monument du soldat inconnu.
On peut y lire le nom des batailles auxquelles a participé la Grèce.

parlement_grec

Le Parlement, surmonté du drapeau grec, domine la place Sindagma (place de la Constitution), quartier chic et commerçant d'Athènes.

Flâner dans Athènes... Un vent chaud et léger participe au dépaysement...


_glise_byzantine_plaka

Au détour d'une rue, en descendant vers le célèbre et touristique quartier de Plaka, on découvre sur la petite Place Kapnikarea, une minuscule église byzantine.

palais_pr_sidentiel

Le palais présidentiel, anciennement palais royal. La Grèce a rejoint l'Europe en 1981. Depuis la chute de la dictature des Colonels en 1974, la Grèce a un régime démocratique parlementaire.

Une vue de l'Athènes contemporaine

athenes_moderne

prise de la chambre 511 de l'hôtel Christina, samedi 19 août 2000, vers 19h00.
Mademoiselle Grégoire, dont je découvre la valise au retour de ma première escapade dans la capitale grecque, et avec qui je vais partager ma chambre pendant le voyage, n'est toujours pas là. Mais à quoi ressemble-t-elle ? Sera-t-elle sympa ?

Athènes la moderne est bien jolie, très orientale déjà...
mais...
ce qu'on attend depuis si longtemps, c'est ...


acropole

CA : L'ACROPOLE, ENFIN !

La suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
P
merci de nous faire partager ce voyage!!!
Répondre
K
c'est bien loin tout ça en 2000 , quelle mémoire !
Répondre
M
oh comme ca devait etre beau tt ca
Répondre
K
pour nous l'Acropole ce sont d'un côté les antennes<br /> du Col du Béal, de l'autre le PDD avec aussi une<br /> antenne- et un peu plus à droite,la réplique de<br /> ND.de la Salette,de beaux petits "monticules"<br /> que nous prenons plaisir à gravir en attendant<br /> d'aller outre-méditerranée. un jour j'espère,mais<br /> l'Italie nous attend encore pour plein de belles<br /> choses à découvrir.
Répondre
B
Mon voyage en Grèce est plus ancien que le tien, mais je me souviens de cette petite église au détour de ma promenade, as tu visité les îles ? c'est très joli aussi.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité