Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
21 mai 2010

Mi ch 'uis née à Lille...

... il y a 40 ans, c'est bon tout le monde a retenu ! Je suis donc une "chti" et sans pour autant renier le 100% breton qui coule dans mes veines, je suis très fière d'être du Nord !

Il serait difficile de lister tous les bons mots, toutes les expressions de ch'Nord tant ce "patois" est riche et imagé ; bon certains diront que décidément cet accent n'est pas très joli à l'oreille mais c'est souvent l'accent du coeur !

J'ai choisi donc deux termes qui d'une certaine façon résument bien ce que sont les gins d'min coin !

Le premier est le mot "rescapé" : en 1906, une terrible explosion de grisou avait fait 1200 victimes dans les mines de charbon de Courrières, dans le Pas-de-Calais, et les journalistes dépêchés sur place avaient employé la forme picarde "rescapé" pour désigner les heureux mineurs qui avaient "réchappé" à la catastrophe.
Le second est le mot "ducasse", qui désigne la fête patronale dans les villes du Nord de la France et en Belgique. Son nom vient de l'altération de dédicace (à un saint patron). Aller à "l'ducasse", pour les enfants, c'est aller à la fête foraine et s'amuser aux manèges...

Voilà, le travail et la fête, c'est ça le Nord... entre autres !

image01010

Aaaaaaaaaaaaaah j'ai envie de boire un café Méo sur la Grand Place !

Publicité
Commentaires
V
Kikoo, et bien moi je suis née à Armentières enfin "Armintir" comme on dit chez nous et je suis parti vivre à Lomme en 1985 et là je vis à Sequedin depuis 11 ans donc pure Nordiste, bonne journée.
Répondre
K
pas du tout du nord, mais espère bien un jour y mettre les pieds !:!!
Répondre
K
et ben mi suis ch'ti de coeur, car avant l'auvergne<br /> c'est là bas que j'ai connu des moments formidables<br /> avec de vrais amis,dans n'importe quelle région<br /> que je passe,je parle du Nord avec un tel enthousiasme que les gens arrivent à me dire "à vous<br /> entendre on à envie d'y aller",et avec mon boubou<br /> j'ai envie de lui faire connaitre cette région<br /> chaleureuse,et d'ailleurs il adore Lille.mais le<br /> 6.2 est bien sympa aussi.
Répondre
S
je savais pas que tu étais née à Lille,mon zhom aussi et ma belle famille est sur Mons en Baroeul .moi pure souche Niçoise,on a fait l'alliance Nord -Sud ;););)
Répondre
M
bizz ma ch'ti jaze
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité