Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
5 février 2011

Californie 5

Au nord de San Francisco


Un petit stop estudiantin à la célèbrissime Berkeley University...


yellowbusschool


fleur_1


abidjan_californie


rose_californie


Jardin de roses à Berkeley

jardin_de_roses_berkeley


Agn_s_berkeley




La tour du campus

campus_berkeley


Sather Tower au centre de Berkeley, une des plus célèbres universités du monde, temple de la contestation des 60's, à 15km de San Francisco, de l'autre côté de la baie.


jack_london_log_cabin


Oakland au nord de San Francisco.
La maison de Jack London, célèbre auteur de Croc-Blanc (entre autres...)



Splendide forêt de sequoias géants à une trentaine de kilomètres au Nord de San Francisco


muir_woods_1

muir_woods_2


muir_woods_3

Les séquoias sont des conifères à feuillage persistant. Leurs cônes sont marron-rouges, durs et très petits. Leurs graines sont minuscules et il faut 125000 pour obtenir un poids d'une livre (0.45kg)

muir_woods_4

La composition de l'écorce de sequoia est fibreuse, molle, épaisse. Différemment colorée selon la teneur en tannins, l'écorce varie d'un marron-rouge à un gris pâle. Les tannins permettent au bois de résister au feu comme à l'assaut des insectes et des champignons. Cette couche d'écorce isolante peut atteindre une épaisseur de 15 à 30 cm sur les arbres d'âge mûr.


muir_woods_5


Le rôle de la brume et des incendies

Les sequoias côtiers ne poussent que dans la "ceinture de brumes" de Californie. La saison des pluies est l'hiver, avec une moyenne de 100 centimètres de précipitations par an. Les incendies sont bénéfiques en terme de bien-être de la forêt à longue échéance, car le feu nettoie le sol des débris végétaux et permet aux graines de sequoias d'atteindre le sol minéral. Le feu produit des éléments nutritifs en transformant les débris végétaux en cendre et permet également à de nombreuses espèces animales de disposer d'un accès plus facile à de sources de nourriture.
En 1985, le National Park Service a institué un programme de brûlis afin de rétablir le rôle naturel du feu au sein de l'écologie des communautés animales et végétales.

muir_woods_6

Graines et boutures
La reproduction par bouture donne au sequoia un avantage par rapport aux autres espèces végétales se reproduisant par graine. Dans une forêt bien établie comme Muir Woods, le moyen principal de reproduction est par germination provenant du tronc. Les groupes d'arbres resserrés au tronc fusionné à la racine sont probablement issus d'une telle germination.


muir_woods_7


muir_woods_8




muir_woods_9

La faune d'un bois de sequoias est restreinte car l'ombrage important réduit la nourriture disponible. De nombreux animaux du bois se nourrissent la nuit, comme par exemple les chauve-souris et les hiboux. D'autres comme les renards, sont des animaux crépusculaires ou matinaux. Les mammifères les plus facilement visibles sont les tamias de Sonoma et les cerfs-mulets à queue noire.

muir_woods_11



Impossible de photographier un arbre en entier !...


muir_woods_12


muir_woods_13


La vallée du vin



nappa_valley_1


Le vin californien est plus fort que le vin français et il est plus sucré. Le Pinot noir, l'Emerald Grey et les blancs secs font partie des meilleurs.


nappa_valley_2


Sutter home Winery



nappa_valley_3

Un paysage de far-west




nappa_valley_4




cactus_californie


La mission catholique San Francisco Solano à Sonoma


mission_catho_californie


Rendez-vous la semaine prochaine "Côte Ouest !"

Publicité
Commentaires
P
Impressionnant ces séquoias
Répondre
T
Il y avait une rose parmi les roses...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité