Un passage en France sous-entend un passage obligé en librairie, histoire de refaire le plein !

D'abord satisfaire la liste de CE1 avec pour Zoé, son premier dictionnaire.

9782849027356_002

Pour le plaisir de la lecture du soir, outre les inévitables "T'choupi" dans lesquels Eloi se reconnaît si bien et les "Princesse Zoé" que la mienne doit connaître par coeur, de jolis ouvrages :

Deux albums d'Eric Puybaret

51lF-mEnxQL

Il est une ville bâtie sur l'eau on vit sur des échasses. Equipé des plus longues d'entre toutes, Léopold plane au-dessus de la foule, la tête dans les nuages. Mais la Grande Fête de l'hiver arrive, avec tous ses préparatifs. On pourrait bien avoir besoin de lui...

et

41FWNuoZwwL

L'histoire du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de « Cache-Lune ». Car, vous ne le savez sans doute pas, les croissants de Lune sont dus à un « Cache-Lune » qui, avec un drap, masque l'astre différemment chaque soir.

Un conte polonais qui raconte la fondation de la ville de Cracovie

 

518Ry5kZE8L

Ces livres, dans les formats "mini" n'exèdent pas plus de 5€.

Parce que, comme tous les enfants, ils aiment les histoires de loups :

le_loup_qui_voulait_changer_de_couleur_cover

Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.


Un désormais classique qui ne cesse de déclencher les rires :

9782070548064

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite dans sa classe pour remettre le langage à l'endroit...


Pour lire toute seule, les débuts d'une collection sympathique :

51axPiqCcBL

"Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...

Et parce que la miss s'est piquée d'histoire de France -on se demande bien de qui elle peut tenir-, un livre accompagné d'un dvd, sur les rois et reines de France.

 

9782215054757FS

Pendant quatorze siècles, quatre grandes dynasties de rois ont gouverné la France. Qu'ils soient Carolingiens, Capétiens ou Bourbons, tous ont profondément marqué notre histoire. Plus de quatre-vingts souverains, de Clovis à Napoléon III, ont patiemment consolidé l'unité nationale de notre pays. Au gré des conquêtes et des mariages, ils ont agrandi le royaume et dessiné l'éternel visage de la France.

 


 

chevaliers_du_moyen_age1024

Plongez dans cette période passionnante de notre Histoire :

  • observez les attaques de châteaux forts
  • écoutez les cris des hommes
  • le fracas des chevaux
  • rejoignez la foule en liesse qui assiste à un tournoi
  • participez au festin du seigneur.

Entrez dans l'histoire vivante avec cet album animé de fastueux décors et de sons incroyables !

Et une toute nouvelle collection qui commence aussi, dans la série "les romans doc" : :

51ZFPcj-h2L

Au XVIIe siècle, le Roi-Soleil s'installe au château de Versailles. Dans ce palais immense, soupers, fêtes, bals et spectacles grandioses s'enchaînent. Pierrot a 12 ans. Il travaille aux cuisines du château. Un jour, il découvre qu'un mets destiné au souper royal a été empoisonné. Il va faire appel à toute son audace pour déjouer un plan machiavélique...

 

Et pour les plus grands, je me suis régalée avec ce roman historique :

 

41MhfUocoFL

A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli. Dans cette épopée romanesque, Eric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce entre médecins et chirurgiens. Il nous convie aux opérations que réalise son héros, Nicolas Déruet, toutes tirées de cas réels, documentés par les comptes rendus de l'Académie royale de chirurgie.

 

Et j'entame celui-ci, plein de promesses !

 

51ZtBid1jBL


Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un "jaune vie" éclatant, qui va révolutionner d'un sourire l'art pictural.
Frangonard invente le bonheur... et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d'existence.

Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
Eternel amoureux d'une famille recomposée très particulière et de la ribambelles d'animaux qui l'entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu'à son seul désir : peindre.

Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l'amour.-, ivre de couleur et de lumière.

"Frago" comme il signe lui-même ses oeuvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l'art ne lui ont jamais pardonné.
Sophie Chauveau balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.

 

Bonnes lectures estivales !