Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
16 mars 2014

Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

 

Côté jardin

IMG_20140125_145029_HDR

Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias, qui aurait découvert lors d'une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.

 

L'entrée et donc le côté cour

DSCN0184

DSCN0179

DSCN0189

DSCN0200

La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L'empereur Léopold Ier  confia à l'architecte Johann Berhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, et trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.

 

Vue sur le château depuis la Gloriette

IMG_1229

Une gloriette, mot provenant de gloire, désigne au XIIème siècle une petite chambre, et à partir de la Renaissance un petit pavillon ou un temple à l'antique, situé dans le parc du château, comme lieu propice au repos et à la poésie. L'époque baroque multiplie les fabriques dans ses parcs, ainsi que les gloriettes. Celle du château de Schönbrunn, s'apparente plus à un pavillon de plaisance par ses dimensions.

pt60560

Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, l'architecte Nokolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.

Au XIXème siècle, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche laisse sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg) étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Pendant son règne, Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (chef-d'œuvre accompli) et remodelé en accord avec son histoire.

Après la chute de Napoléon, l'archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L'enfant vécut dans un quasi isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l'âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.

42 pièces, sur les 1 441 que compte le château, sont ouvertes au public parmi lesquelles :

Les photos étant interdites lors de la visite, les clichés en intérieur sont tous tirés du net.

  • La Grande galerie qui servit de cadre à des banquets officiels jusqu'en 1994 ;

    screen-shot-2012-01-03-at-12-34-05-am

  • Le Salon Vieux-Laqué, aux murs ornés d'estampes chinoises, habité par Marie-Thérèse après la mort de son mari ;

    78824130_o

  • Le Cabinet chinois rond, aux murs décorés de panneaux de laque, où Marie-Thérèse recevait son chancelier pour des conversations privées ;

    3

  • Le Salon chinois bleu, tapissé de papier orné de scènes chinoises en médaillon, chambre où Charles Ier abdiqua ;

    0091611

  • Le Grand salon de Rosa du nom du peintre Jospeh Rosa dans lequel des dorures rococo encadrent des paysages de la Suisse et de l'Italie du Nord.

    rosazi10

  • La Salle du Petit Déjeuner aux murs ornés de 26 médaillons de fleurs brodés par Marie-Thérèse et ses filles, entre autre donc une célèbre reine de France, Marie-Antoinette, dont on voit ci-dessous le portrait enfant. Elle quitta l'Autriche pour épouser le futur Louis XVI à l'âge de 14 ans, et n'y revint jamais.

    images

  • La Chambre de Napoléon où mourut le roi de Rome. Un oiseau naturalisé sous cloche, le seul ami qu'il ait jamais eu disait-il, rappelle son souvenir.

    Le_duc_de_Reichstadt

Un magnifique château, entouré d'un immense parc où nous aimons nous promener.

DSCN0204

DSCN0215

DSCN0216

DSCN0226

DSCN0232

Merci à wikipedia pour ses informations...

Publicité
Commentaires
S
Wouah, c'est vraiment magnifique. Quelle splendeur aussi à l'intérieur.
Répondre
M
punaise c impressionnant
Répondre
A
j'adore c'est magnifique une pure merveille pour moi d'aller visiter ce genre de château et de connaître son histoire
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité