Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
23 avril 2014

Escapade à Budapest (2)

La visite se poursuit avec la découverte de ce splendide bâtiment, peut-être le plus connu de Hongrie : le Parlement. C'est le plus grand bâtiment de Hongrie et aussi le plus grand Parlement d'Europe avec 18000m². La façade principale longe le Danube mais on y accède plutôt par la Place Kossuth qui communique avec l'escalier d'apparat. De style néo-gothique, cependant sur un plan de style baroque dont la magnifique coupole témoigne, le Parlement a été inauguré en 1896 pour le millénaire de la Hongrie, mais achevé seulement en 1904, toujours sous le règne de l'empereur François-Joseph. Pendant la période communiste une étoile rouge était installée en haut du dôme, elle a été déposée en 1990.

DSCN0800

DSC_0933

DSCN0662

DSCN0654

DSC_0950

Devant le bâtiment se trouve la statue équestre de François II Rakoczi, prince de Hongrie et de Transylvanie de 1704 à 1711. Icône nationale hongroise, il reste célèbre pour sa guerre d'indépendance (1703–1711) et son opposition aux Habsbourg.

DSCN0658

  Sur le côté du parlement se trouve aussi une statue du poète Attila Jozsef (1905-1937), assis tel qu'il se décrit dans son poème Au bord du Danube. Poète de la révolte, son poème De l'air !, écrit avant la Seconde Guerre mondiale pendant le régime dictatorial de Horthy, fut repris par les Hongrois en octobre 1956.

DSC_0930

La place des Martyrs, adjacente à la place Kossuth, est décorée d'une statue d'Imre Nagy (1896-1958). Membre du Parti communiste hongrois, puis du Parti des travailleurs hongrois, il faisait quelque peu figure de dissident, mais n'en fut pas moins deux fois chef du gouvernement de la République populaire de Hongrie. Après l'insurrection populaire hongroise en 1956 et son exécution en 1958, il est considéré comme un héros national.

DSCN0679

Le soulèvement d'octobre 1956 contre le soviétisme a profondément marqué les hongrois ; la répression fut aussi terrible que l'espoir avait été grand. Un peu partout en ville on peut voir des impacts de balles. Après la chute du rideau de fer, le 23 octobre est devenu jour de fête nationale.

DSCN0671

Prochain épisode : flânerie dans les rues de Pest...

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces belles photos, c'est grandiose ! L'architecture est " chiadée " vraiment on en prend plein les yeux. Tu es à combien de la Hongrie ?
Répondre
M
quel visite, c'est impressionant!! pareil je ne connaissais pas du tout <br /> <br /> merci
Répondre
L
Quelle merveilleuse visite! Merci de la partaht
Répondre
S
Merci pour cette belle visite, qui est une découverte totale pour moi,, c'est très intéressant. Le parlement est un bâtiment magnifique qui doit demander pas mal de temps pour en faire le tour.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité