Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
18 décembre 2014

Sucre de Noël

Une collègue alsacienne m'a envoyé un colis de Noël, empli de délicates attentions et entre autre un pot de sucre de Noël. Illico je lui ai demandé la recette, que voici. Du coup ce sera le cadeau de Noël réalisé par les enfants pour leurs maîtresses et les professeurs de musique.

 

Ingrédients

500 g de cassonade - 500 g de sucre en poudre - 3 oranges bio (ou orange sans traitement sur la peau)  - 2 CS de cannelle + bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane ( étoile anisée ), 1 gousse de vanille. 1 clou de girofle.

 

La préparation est ultra simple :

1 - Récupérer le zeste des oranges après les avoir lavées à l'eau chaude. Le zeste doit être fin, essayez de ne pas trop mettre de partie blanche qui est amère.Coupez les zestes le plus petit petit possible.

2 - Mettre les zestes sur une assiette et hop, 3 mn 30 au micro-ondes pleine puissance. En remuant à mi-temps. Ou si vous préférez : mettez les zestes au four le temps qu'ils soient secs (mais pas carbonisés !).

3. ( vous pouvez aussi utiliser d'autres zestes d agrumes comme le citron etc )

4 Dans un grand saladier, mélangez les sucres, le zeste séché, la cannelle et les autres épices avec vos mains.

5 - Pour la gousse de vanille, je la fends en deux dans la longueur pour en sortir les graines de vanille que vous rajoutez dans votre sucre. Pour ma part je ne jette pas la gousse, mais la coupe en morceaux de 2 cm et je rajoute aussi au sucre. Cela ne gâche rien, bien au contraire.

6 - Je mets ce sucre de Noël, dans un grand verre à conserve (si vous avez ) ou alors dans un bocal de 1l. avec un couvercle que l on peut fermer hermétiquement.

7- Je n ouvre pas le bocal avant décembre mais je le secoue un peu de temps en temps pour bien diffuser les arômes dans le sucre. Ce sucre je l’ utilise pour faire des sablés de Noël, des cakes ( genre yaourt, Savoie etc ) ou sur une crêpe, pour sucrer des yaourts ou des petits suisses etc...Il se conserve + d une année. Et pourquoi pas, en décembre, le mettre dans de petits verre (genre verre à confiture) que vous décorerez joliment pour en offrir autour de vous ;) A essayer, vous serez agréablement surpris(e).

Juste un ptit détail, il ne faut pas sortir les bâtons de cannelle ni la badiane après avoir fait votre sucre :) 

 

Nous l'avons testé sur gaufres et crêpes et c'est un délice, un mélange aromatique subtil !

20141214_164308

20141214_164419

 

 

Publicité
Commentaires
M
ah we terrible!! ^^
Répondre
C
Mais quelle excellente idée!! Je vais essayer, merci!!<br /> <br /> Bises et bons préparatifs!
Répondre
T
C est juste excellent !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité