Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
12 octobre 2015

Pour bien commencer la semaine...

Parce qu'il est bon de temps en temps de revenir à l'essentiel... Parce que l'amour est une vraie richesse, et la santé une autre ! Parce que sans la seconde, on peut perdre la première, parce que la fin de semaine dernière j'ai eu très peur.


LA CHAÎNE ET LE PEIGNE

Il y avait une fois, en quelque lieu du monde, deux époux dont l'amour n'avait cessé de grandir au creux de leur chaumière, depuis le jour de leur mariage. Ils étaient très pauvres et chacun d'eux savait que l'autre portait en son cœur un désir inassouvi ; lui avait une montre en or pour laquelle il ambitionnait secrètement d'acheter un jour une chaîne du même métal précieux. Elle avait de grands et beaux cheveux, et rêvait d'un peigne de nacre pour les serrer sur sa nuque.
Avec les années qui passaient, lui en était venu à penser au peigne plus qu'à la chaîne de montre, cependant qu'elle oubliait la nacre en cherchant comment acheter la chaîne rutilante. Depuis longtemps ils n'en parlaient plus, mais leur esprit secrètement nourrissait le projet impossible. Au matin de leurs noces d'or, le mari eut la stupeur de voir son épouse avancer vers lui les cheveux coupés !
"Qu'as-tu fait mon amie ?"
Elle ouvrit alors ses mains dans lesquelles brillait la chaîne d'or : "je les ai vendus pour acheter la chaîne qui accompagnerait ta montre.
Ma pauvre amie, s'écria-t-il en ouvrant ses propres mains dans lesquelles resplendissait la nacre, j'ai vendu la montre pour t'acheter le peigne !"
Et de tomber dans les bras l'un de l'autre, dépouillés de tout, riches de leur seul amour...
 
Gerard Bessière

0029

Publicité
Commentaires
B
Que vous êtes beaux tous les deux, Agnès je te trouve des yeux de coquine hihi !!!<br /> <br /> quelle jolie histoire que tu nous as contée là. merci, bon début de semaine à toute la famille.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité