Modigliani : l'oeil intérieur
J'ai eu la chance de découvrir cette magnifique exposition, fin mai quelques jours avant qu'elle ne s'achève. Délicieuse sensation de bien être en sortant du musée : ça fait du bien de voir du "beau".
Exposition à Villeneuve d'Ascq
Le LaM présente au printemps 2016, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, une importante rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani.
Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste. Autour de cette rencontre et de ce fonds exceptionnel, le LaM orchestre une exposition-événement qui réunit plus de 120 œuvres, parmi lesquelles près d’une centaine de Modigliani (49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures) – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres d’art extra-occidental et d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou encore Chaïm Soutine.
L’exposition propose une traversée de l’œuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière tout à la fois brève et féconde. En premier lieu, l’exposition mettra en lumière le dialogue que le jeune artiste italien, de formation classique, a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale. Autre dimension centrale de son œuvre, sa pratique du portrait occupera une place prépondérante dans le parcours. Seront mis en exergue les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart acteurs eux aussi de l’avant-garde parisienne. Enfin, l’exposition sera l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec Jonas Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.
Caryatide de face, crayon gras sur papier fin, 42.7cmx23.6cm, LaM, dépôt d'une collection particulière
Tête de femme, 1913. Dépôt du Centre Pompidou, Paris
Tête de face, Sotheby's, Londres, 38.9x50cm
Femme au ruban de velours,1915, huile sur papier collé sur carton, 54x45cm
Antonia, vers 1915, huile sur toile, 82x46cm, Musée de l'Orangerie, Paris
Chaïm Soutine, 1915, huile sur toile, 36x2705cm, Stuttgartn Staatsgallerie
Moïse Kisling, 1916, huile sur toile 82x47cm, dépôt du centre Pompidou, ancienne collection Dutilleul
Paul Guillaume, Novo Pilota, 1915, huile sur carton collé sur contreplaqué parquetté, 105x75cm, Pais, Musée de l'Orangerie
Nu assis à la chemise, 1917, huile sur toile, 92x67.5cm, LaM, Villeneuve d'Ascq, ancienne collection Dutilleul
Nu assis, 1917, huile sur toile, 114.5x71.5cm, Anvers, Koniklijk Museum von Schone Kunsten
Portrait de jeune femme, 1916-1919, huile sur toile, 65.7x50.1cm, Dallas, Dallas Museum of Art
Zborowski à la canne, 1917, huile sur toile, 73x50cm, collection particulière, ancienne collection Dutilleul
Filette blonde en bleu, 1919, huile sur toile, 99.7x64cm
Petit garçon roux, huile sur toile, 92x55cm, centre Georges Pompidou, Paris, ancienne collection Dutilleul
Femme assise à la robe bleue, vers 1918-1919, huile sur toile, 92x60cm, Stockholm, Moderna Museet
Tête de fille, 1918, collection particulière
La bourguignonne, 1918, huile sur toile, 55x38cm, collection particulière, ancienne collection Dutilleul
Jeune fille aux yeux bleus, 1918, huile sur toile, 61x46.4cm, San Antonio, MacNay Art Museum
Jeune fille brune assise, 1918, huile sur toile, 92x60cm, Paris, Musée national Picasso
Maternité, 1919, huile sur toile, 129.8x81cm, dépôt centre Georges Pompidou, Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amedeo_Modigliani