Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
4 septembre 2016

La gloire olympique

"Maman ça sert à quoi de gagner une médaille olympique?" demande Zoé. S'en suit une discussion intéressante sur la fierté, le plaisir de gagner. On envie leur place qui fait rêver. On tombe d'accord sur le fait que le bonheur des vainqueurs est communicatif et que ça fait plaisir d'entendre la Marseillaise autrement qu'après les attentats. On apprécie aussi tous les efforts, les sacrifices, les heures d'entraînement pour en arriver là ! On mesure la déception de ceux qui n'y sont pas parvenus... On en arrive à la question cruciale "au bout du compte c'est quoi la réussite, c'est quoi réussir sa vie ?"... Etre heureux, donner du bonheur aux gens, se surpasser ! Beau programme ! A nous en cette période de rentrée de nous donner les moyens d'être des champions au quotidien !

En attendant petit clin d'oeil au champion des enfants... Teddy Riner, certes... Mais pas tout à fait... Pour la troisième année les enfants vont retrouver leur dojo préféré ; Eve va elle enfiler pour la première fois son judogi tout beau tout blanc. Julie et Jean-Yves leurs professeurs vont les faire progresser dans ce sport dont nous apprécions la technicité et surtout les valeurs. Sous l'oeil bienveillant autant qu'exigent de Maître Pierre, fondateur du club, formateur de Cécile Nowak médaille d'or aux JO de Barcelone en 1992 et de tant d'autres jeunes. Nous sommes heureux qu'il participe à l'éducation de nos enfants, leur offrant ainsi l'exemple de quelqu'un qui a réussi sa vie !

Nous avons souri au lendemain de la victoire, en découvrant l'effigie en taille rélle du judoka géant sortie à la porte du club, bien visible de la route. Nous avons imaginé Pierre l'exposant avec enthousiasme à 3h du matin, après la victoire ! Une vie consacrée au sport, au judo, aux jeunes, c'est beau !

20160813_122413

Publicité
Commentaires
C
eh,oi, mais il est parfois bien difficile de réussir sa vie**des barrières peuvent<br /> <br /> <br /> <br /> entraver le chemin
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité