Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
6 septembre 2016

Inauguration...(s)

Le temps de la rentrée est propice à la mise en place de nouveaux projets. Me voici donc de nouveau "en activité" (avant j'ai dû enfiler des perles...) après cinq années de "maman à plein temps". Je mets mon pessimisme au placard en me disant que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de mon retour au travail : à mi-temps le jeudi et le vendredi, je suis nommée sur une création de poste suite à l'ouverture d'une troisième classe dans cette petite école maternelle, nouveaux locaux donc, et mes enfants tous les trois inscrits dans cette belle "école des bords de l'eau" ainsi poétiquement baptisée dans cette petite commune de l'amandinois, Nivelle. Inauguration le deuxième jour de rentrée, Marseillaise, plaque, discours, lâcher de ballons...

inau NIVELLE

20160902_131402

20160908_122110

IMG_0356

Les souvenirs reviennent... Une autre inauguration, celle de l'école Henri Matisse à Tressin, que j'ai dirigée pendant 7 ans... C'était il y a presque 15 ans déjà, et je ressors mon discours rangé soigneusement dans mon classeur de carrière où j'ai glissé un petit morceau de ruban tricolore, rappel dérisoire mais précieux de cette belle étape de ma vie d'enseignante et d'être humain. Je pourrais le réécrire à l'identique malgré les désillusions et les incompréhensions face à l'Education Nationale, si déconcertante ! A croire que finalement la vocation ne m'a pas quittée !

inau tressin 1

inau tressin 2

inau tressin 5

Discours d'inauguration de l'école Henri Matisse - Tressin - samedi 22 septembre 2001

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale,

Mesdames, Messieurs les élus,

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Chers parents et enfants,

Chers amis de l'école publique,

 

Nommée directrice à Tressin à la rentrée de 1999, c'est avec beaucoup d'émotion que je participe deux ans plus tard à l'inauguration de la nouvelle école.

Au nom de l'équipe pédagogique, je tiens à féliciter le Conseil municipal pour le travail accompli. C'était une lourde tâche et nous avons pu constater à quel point, Monsieur le Maire, l'ancien comme le nouveau, le Conseil municipal, le personnel de la mairie ont eu à coeur de réaliser une belle oeuvre. Le résultat est là et il est magnifique.

Pour Monsieur le Maire et son équipe, il reste un dernier pas à faire, le plus douloureux sans doute, se séparer de leur "bébé" afin de le confier à une équipe d'enseignants à laquelle, je le sais, ils vont faire confiance pour utiliser l'ensemble de ces locaux au mieux des intérêts des enfants de Tressin, l'intérêt des élèves étant dans ces circonstances mon seul souci.

C'est un souci partagé, j'en suis convaincue.

Notre projet est bien entendu la continuité de l'action pédagogique entreprise dans l'ancienne école. Nous restons fidèles aux idées qui ont sous tendu notre travail jusqu'alors. En effet, pour que l'enfant "apprenti" citoyen soit un jour l'homme citoyen, il doit être au coeur de chaque projet, qu'il en soit l'acteur. Pour cela, notre mission d'enseignant nous impose qu'au-delà d'un simple apport de connaissances nous soyons en mesure de leur donner les outils à la fois culturels et technologiques qui leur permettront d'apprendre à apprendre. Cette nouvelle école qui s'ouvre avec le nouveau millénaire est véritablement une école du XXIème s dotée entre autre d'un site informatique performant et répondant aux attentes d'ouverture vers le monde du multimédia. Nous restons particulièrement attachés à nos projets. Tout d'abord le projet culturel. Ce travail entrepris depuis plusieurs années (peut-être étions nous en avance sur les souhaits de Monsieur Lang) s'est concrétisé lors de plusieurs manifestations, expositions et spectacles et s'est finalisé en juin dernier par l'organisation et la participation au deuxième festival de théâtre d'Anstaing, Sainghin-en-Mélantois et Wannehain. Je veux aussi parler des classes "transplantées", sujet d'actualité puisque 46 élèves des classes de CE et CM partent dans trois semaines dans le Lot. Ces projets se poursuivront, sachant que ce sera désormais dans des locaux plus appropriés qui participeront eux aussi à la réussite des enfants.

Ces enfants vont avoir la chance de vivre dans une superbe école primaire.

Profitons de cette chance, nous, adultes, de les voir grandir et évoluer depuis leur première rentrée en petite section jusqu'à leur départ pour le collège. Profitons de cette chance afin de bien les préparer à cette entrée en sixième si importante pour leur avenir.

Pour cela la Municipalité a fait et très bien fait sa part en dotant Tressin de cette école. A nous, enseignants, de proposer aux élèves un projet moderne en harmonie avec leur future vie d'adultes responsables et je le répète d'adultes citoyens. A vous, parents, d'en être les partenaires respectueux.

Je vous remercie de votre attention et laisse la parole à Monsieur Dunoyer, Inspecteur de l'Education Nationale.

inau tressin 6

inau tressin 4

inau tressin 3

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
o top! tu as assuree en directrice, en maman et tu vas encore assuree pour cette anee de reprise j'en suis sure :)
Répondre
C
j'Y étais, très émouvant<br /> <br /> <br /> <br /> fière de ma fille!!!!
Répondre
S
impressionnée Agnès !!!
Répondre
T
Jolie Robe !! Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité