10 août 2017

Vacances espagnoles : douceurs montblanquines

Plaisir des yeux et régal des papilles ! Un très bon accueil dans cette pâtisserie familiale séculaire !    
Posté par jaze à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 août 2017

Vacances espagnoles : Montblanc

Il y a deux ans, sur la route du monastère de Poblet, nous avions découvert par hasard cette petite cité médiévale. Ce fut une belle suprise, nous y sommes revenus avec plaisir sachant que toute la partie basse de la ville nous était inconnue.    
Posté par jaze à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 août 2017

Ce tableau n'est qu'un cri !

C'est vraiment la sensation que j'ai eue en découvrant "Guernica" de visu ! Il s'en dégage une force indéniable ! Ca me renvoie à un sujet de philo au bac : l'utilité de l'art ? Vous avez quatre heures ! 80 ans après le bombardement de la petite ville, une très belle exposition autour de l'oeuvre, le contexte de sa création puis de sa conservation est proposée au musée de la Reine Sofia Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa... [Lire la suite]
Posté par jaze à 09:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 août 2017

Pour bien commencer la semaine...

Un terrifiant cactusaure ! Village de Miravet - Catalogne
Posté par jaze à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 août 2017

Vacances espagnoles : le musée de la reine Sofia à Madrid

Ce musée d'art moderne et contemporain, non loin de la gare ferroviaire d'Atocha, abrite dans un espace clair et aéré un bon nombre de toiles d'artistes célèbres tels Picasso, Miro, Dali, Munoz pour ne citer qu'eux. La visite est très agréable (malgré des enfants qui voudraient voir l'affaire réglée en cinq minutes) et nous avons plaisir à admirer des oeuvres majeures. La pièce maîtresse est le tableau monumental "Guernica" et je vais d'ailleurs y consacrer un article prochainement.   Il n'était pas possible de tout... [Lire la suite]
Posté par jaze à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 août 2017

Vacances espagnoles : le musée du Prado à Madrid

Le musée est d'une richesse incroyable tant de par le nombre d'oeuvres que leur renommée ! la part belle est faite aux peintres classiques espagnols tels Velasquez, Goya, Gréco mais aussi italiens, flamands, hollandais, français...  Aussi je ne montre que celle qui m'a le plus touchée : l'Annonciation de Fra Angelico ! Va vraiment falloir que je programme un séjour en Toscane, moi ! Il émane de ce tableau lumineux beaucoup de douceur et de fraîcheur ! Un chef d'oeuvre, comme si'il était utile de le mentionner !
Posté par jaze à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 août 2017

Vacances espagnoles : Madrid

Deux petites journées dans la capitale espagnole, qui comparée à Barcelone, nous a paru "provinciale". Malgré une chaleur écrasante, nous avons aimé découvrir la Plaza Major, la Puerta del Sol, le palais de la Zarzuela, la Plaza Cibeles. Visite en accéléré mais très appréciée !  
Posté par jaze à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 août 2017

Vacances espagnoles : Miravet

Nous avions découvert la forteresse templière catalane l'an dernier et nous avons pris plaisir à retrouver ce site à la fois grandiose et apaisant. Une activité que nous programmerons peut-être l'année prochaine quand Eve aura pris un peu d'aisance en natation. Depuis 10 siècles cette place forte stratégique a vu défiler l'histoire dans tout ce qu'elle a plus terrible : les conflits, de la conquête arabo-musulmane à la guerre civile espagnole.
Posté par jaze à 14:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 août 2017

Pairi Daiza, le retour ! (4)

Malgré un mois de juin bien chargé, nous nous sommes octroyés une journée dans "notre"jardin. Les cigognes ont bien travaillé ce printemps ! Jumeaux alpagas Petit Sethemba a bien grandi, il a déjà un an !
Posté par jaze à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 août 2017

Nouveau nid !

Nous avons enfin posé nos valises ! 13 ans de vie commune : deux ans à Gruson (Nord), trois ans à Giraumont (Ardennes), deux ans à Loconville (Oise), trois ans à Schwechat (Autriche), trois ans à Saint-Amand... Un gros coup de coeur pour cette fermette amandinoise, même en la visitant deux fois sous la pluie et dans le froid... Quelques menues paperasses, nuits blanches à cogiter, et voilà, elle est à nous (enfin dans 20 ans faut pas rêver non plus, hein) ! Signature (avec le stylo de l'amitié, il fallait bien ça n'est-ce pas... [Lire la suite]
Posté par jaze à 09:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]