Le petit chaperon rouge avec mes petits moyens
A la poursuite des contes... Les enfants ont d'abord assisté à un spectacle de marionnettes de la compagnie Mariska.
Petit Jean est confortablement installé dans le jardin de son Pappy. Petit Jean est très content car il a reçu en cadeau un livre de contes. Un livre de ces contes traditionnels que lui raconte son Pappy depuis qu'il est tout petit. Le Petit Poucet, les trois petits cochons, le chat botté, le Petit Poucet....
http://mariska.fr
Après avoir lu l'histoire en classe nous avons discuté des personnages, la maladie de la grand-mère, le loup qui fait semblant d'être gentil, la forêt qui fait peur... Échanges autant instructifs que constructifs. Nous avons retenu cinq grandes étapes dans le récit que nous avons encodées, occasion de réfléchir à la symbolisation et de renforcer les notions de formes géométriques, des couleurs, de topologie (dans, à côté, sur...)
Une forêt effrayante, fond à l'éponge, arbres découpés dans des feuilles "imitation" et collage le long du chemin peint au pinceau. Petit chaperon rouge et loup en tissu. Lettres découpées et collées sur un modèle.
Chaque enfant a pu choisir une silhouette d'arbre différente et utiliser des bouchons de trois diamètres différents trempés dans la peinture rouge. Petit chaperon rouge en papier brillant et noeud de raphia. Loup en papier noir.
Quadrillage peint puis coloriage des vides à la craie grasse, galette imprimée découpée, petit pot de beurre au feutre.
Pour le loup : morceaux de papier journal déchirés, collés, recouverts de gouache grise. Dents découpées dans du Canson blanc après traçage d'une ligne brisée. Yeux découpés dans du papier jaune et petits yeux mobiles.
Fond à la gouache rouge, visage en peinture chair, cheveux au feutre marron (réinvestissment des lignes obiques), yeux mobiles et gommettes auto-collantes pour les joues et la bouche.
Idées piochées sur Pinterest, merci aux collègues pour le partage et ce fabuleux travail !