30 juin 2018

Fête d'école 2018

Toute l'année, nous avons travaillé les contes et le thème de la fête d'école était une évidence : "Il était une fois...!" Nous avons donc mis en scène Jacques et le haricot magique, la petite poule rousse, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le vilain peit canard, la moufle, le joueur de flûte de la ville de Hamelin... Et Eve a participé à sa dernière fête à l'école maternelle puisqu'elle rejoint en septembre "la grande école".
Posté par jaze à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2018

Eve découvre la clarinette !

Eve était impatiente d'essayer l'instrument qu'elle commencera à apprendre en septembre prochain. L'essai est concluant et elle a réussi à tirer un son alors que ce n'est pas si simple, surtout quand les dents de devant brillent toujours pas leur absence ! Sandra sera son professeur ; désormais Eve a encore plus hâte de jouer !
Posté par jaze à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 juin 2018

Pour bien commencer la semaine...

Délicates fleurs de géranium lierre de mes jardinières... Bon anniversaire Marraine Justine. Courage à nos amis, notre famille de coeur, qui portent en terre aujourd'hui Gaëtan ; un accident tragique l'a arraché brutalement mardi dernier à sa femme, ses fils, sa mère, son frère, et tous ceux qui l'aiment.  
Posté par jaze à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 juin 2018

Exposition de l'école d'arts

Posté par jaze à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2018

Une opération délicate !

Le diagnostic a été posé; Poli le doudou chéri de Dr Eve manque de rembourrage, il va falloir opérer ! Le bloc est prêt, Poli est endormi. Après avoir délicatement incisé, le chrurgien maman peut remplir de bourre découpée en tout petits morceaux. Il est temps de recoudre, à points discrets pour une cicatrice invisible. Poli est en soins intensifs, il a besoin d'une perfusion pour reprendre des forces. Le Dr Eve est soulagée, tout s'est bien passé !
Posté par jaze à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2018

Le joueur de flûte de Hamelin avec mes petits moyens

Un conte que les enfants ont beaucoup aimé, car les enfants sont au coeur de l'histoire. Une belle leçon sur l'accueil, la solidarité, le respect de la parole donnée. Activités autour des instruments de musique, de la ville, des maisons, de l'environnement. Un des rats qui a envahi la ville ! Peinture à la gouache, carrés de couleur au pinceau et rat à la fourchette.   Les enveloppes se transforment en maison : décoration au feutre fin noir Une ville inspirée d'oeuvres de Paul Klee. Carrés peints à la gouache, maisons et... [Lire la suite]
Posté par jaze à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2018

Ma classe de petits moyens au musée Matisse

Ateliers et visite au musée de Le Cateau-Cambrésis, ville natale de Henri Matisse (1869-1954). Les enfants ont d'abord écouté l'histoire "vu de dos", d'après la sculpture "nu vu de dos" (1909) dont il existe quatre représentations. Dirigés par l'animatrice, les petits ont produit chacun un modèle, occasion rêvée de réviser tout le schéma corporel. Puis ils se sont mis en quête de découvrir l'oeuvre dans le musée, apprenant ainsi au long des passages dans les différentes salles ce qu'est une nature morte, un portrait, un paysage, un... [Lire la suite]
Posté par jaze à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juin 2018

Mars avril dans ma classe de petits moyens

Poules de Pâques : peinture du corps, des ailes et des griffes à la raclette, pattes en pliage accordéon, découpage des yeux, crête, barbillon. Idée de symétrie, de quantité, de mesure... Du trois en un, au moins !   Déoupage de pétales par les moyens et création d'une fresque collective.   Travaux de fil, façon pompon : et on renforce les mouvements de poignets et la motricité fine !   Bulles soufflées : un peu d'encre un peu de produit vaisselle et beaucoup de souffle !
Posté par jaze à 08:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 juin 2018

Pour bien commencer la semaine...

Quelques fleurs du jardin de Papi Bruno et Mamie Malou, à Gruson.
Posté par jaze à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juin 2018

"La moufle" avec mes petits moyens

Un conte d'accumulation d'origine russe qui a beaucoup plu aux enfants. Réaliser le livre à compter s'est révélé long mais très utile pour le renforcement de la numération. La "couture", un fil de laine passé dans des trous patiemment percés par nos ATSEM en or, est une activité qui nécessite grande concentration mais qui n'a pas découragé même les plus jeunes. Je renouvellerai. Chaque enfant a dû ensuite choisir 7 boutons, les placer sur une ligne en respectant un modèle, puis les coller soigneusement. Sur l'autre face,... [Lire la suite]
Posté par jaze à 19:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]