Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
4 septembre 2012

C'est r'parti !

Un bon formateur a ce souci constant : enseigner à  se passer de lui. André Gide


Voici à nouveau le temps de la rentrée. Encore plus importante cette année, avec le passage de Zoé en Cours Préparatoire et la découverte de l'école pour Eloi ! Ils sont prêts tous les deux ! Eloi est propre depuis début juillet, sans passer par l'étape "pot", directement aux toilettes ou alors en "arrosant" les fleurs de Mamie Lolen. Zoé pendant l'été est devenue championne de natation, motivée par les brillants résultats olympiques de l'équipe de France. Disons qu'elle se déplace sans accessoire dans l'eau, saute du plongeoir, ouvre les yeux sous l'eau ! Pour elle ce sont d'énormes progrès. Et Eve qui change de jour en jour, une première dent, bientôt une deuxième, un regard vif, un visage très expressif.

L'heure d'un petit bilan aussi, après une première année en Autriche en demi-teinte, tout comme cet été... Pas vraiment ce qui était prévu ou plutôt pas tout à fait ce qu'on en espérait.

C'est donc le moment de positiver... Il y a eu (et il y aura encore -soupir-) beaucoup de tracasseries administratives, les petites différences culturelles qui agacent souvent, font sourire parfois et de toute façon au final, enrichissent. Il y a eu surtout la naissance cet hiver de notre princesse viennoise et rien que pour cela la capitale autrichienne sera pour nous toujours la plus belle. Une belle journée hivernale, donc, puis une belle  journée estivale avec le baptême, une cérémonie émouvante, une fête simple et chaleureuse.Et puis malheureusement, il y a les épreuves, les pires qui soient : les maladies qui frappent les jeunes comme les anciens. Parfois le diagnostic est vraiment sombre alors il faut faire face... Ainsi les tensions dans les familles s'exacerbent, des "blessures" qui ne devraient pas se rouvrir à ce moment-là font mal, des maladresses... A travers celà il y a des petits grains de bonheur au quotidien, cueillir les fraises avec Mamie, jouer de la trompette avec Papi, voire la traite des vaches et rapporter fièrement un bidon de lait bien crèmeux, se déguiser en indienne avec un bout de papier journal et des feuilles de haie-palme, retrouver les amis, se vernir les ongles d'une couleur différente pour chaque ongle... Au bout de tout ça ce qu'il faut en retenir, c'est qu'ainsi va la vie et que comme je me plais à dire "amor omnia vincit", l'amour vainc tout.

 

Bonne rentrée donc, à tous... Aux élèves bien sûr, à leurs parents, leurs enseignants, afin que tous ensemble on avance dans le bon sens, pour que l'avenir soit vraiment meilleur.

Bonne année scolaire, riche d'apprentissages, de découvertes, de rencontres !

IMG_7723

Mes deux écoliers savourent leurs derniers jours de vacances.

 

 

Publicité
Commentaires
L
merci pour ces partages!
Répondre
K
Ton texte est magnifique une fois de plus. Je vous souhaite une bonne rentrée.<br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
A
Magnifique texte et tellement vrai émouvant aussi.<br /> <br /> Bises et bonne rentrée a toute la famille.<br /> <br /> Angélique
Répondre
N
"voire la traite des vaches et rapporter fièrement un bidon de lait bien crèmeux, se déguiser en indienne avec un bout de papier journal et des feuilles de haie-palme, retrouver les amis, se vernir les ongles d'une couleur différente pour chaque ongle..."<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, ça c'était le petit bout de vacances chez nous ! ♥
Répondre
M
bon derniers jours de vacances a eux
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité