Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
11 novembre 2012

Bleuet de France

En ce jour du souvenir de l'armistice du 11 novembre 1918, "une page de réclame" sur un des symboles nés de la Grande Guerre : le bleuet.

731px-Bleuet_de_France_circa_1950


Parce que cette fleur sauvage et délicate, tout comme le coquelicot, le "poppy" choisi par la Grande-bretagne et les pays du Commonwealth, continuait de pousser sur les champs de batailles torturés, parce qu'elle représente aussi les jeunes recrues de 1915 au nouvel uniforme bleu horizon, le bleuet devient un insigne créé en 1916 par deux femmes Mme Suzanne Lenhardt, infirmière-major de l’hôpital militaire des invalides, veuve d’un capitaine d’Infanterie coloniale tué en 1915, et Mme Charlotte Malleterre, fille et femme de généraux. Toutes deux émues par les souffrances qu’endurent les blessés de guerre dont elles ont la charge, et devant la nécessité de leur redonner une place active au sein de la société, elles décident d’organiser des ateliers où ils confectionnent des bleuets dont les pétales sont en tissu et les étamines en papier journal. 

Ces insignes sont vendus au public à diverses occasions et les revenus générés par cette activité permettent de donner à ces hommes un petit revenu. Elle devient un symbole de la réinsertion par le travail.

Aujourd’hui, à l’amorce d’un nouveau siècle, la vocation du Bleuet de France perdure et l’Œuvre agit sur de nouveaux fronts en favorisant, aux côtés des actions sociales traditionnelles, la transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations.
Héritier d'une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXème siècle, le Bleuet est aujourd'hui une manière de préparer un avenir solidaire pour tous.
Plus d'informations ici 

Logo_Bleuet_de_France

Publicité
Commentaires
B
où prends-tu tout cela ?
Répondre
T
honneur à nos troupes !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité