Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
6 juillet 2013

Sur les traces de Beethoven

Tous les jours, nous mettons nos pas dans les siens, puisque l'école des enfants est située dans Heiligenstadt, le quartier où a vécu l'illustre compositeur. A l'époque, il n'y avait que bois et vignobles, quelques maisons éparses. Le centre de Vienne et le palais impérial, à quelques kilomètres devaient paraître lointains déjà.

IMG_1656

IMG_1657

IMG_1658

IMG_1659

IMG_1660

IMG_1664

C'est à cette période (1792/1802) que ressentant les premiers effets de la surdité, si tragique et terrible, il rédigera le "testament d'Heiligenstadt.

 

Beethoven, le octobre 1802. « Ô vous, hommes qui pensez que je suis un être haineux, obstiné, misanthrope, ou qui me faites passer pour tel, comme vous êtes injustes ! Vous ignorez la raison secrète de ce qui vous paraît ainsi. […] Songez que depuis six ans je suis frappé d’un mal terrible, que des médecins incompétents ont aggravé. D’année en année, déçu par l’espoir d’une amélioration, […] j’ai dû m’isoler de bonne heure, vivre en solitaire, loin du monde. […] Si jamais vous lisez ceci un jour, alors pensez que vous n’avez pas été justes avec moi, et que le malheureux se console en trouvant quelqu’un qui lui ressemble et qui, malgré tous les obstacles de la Nature, a tout fait cependant pour être admis au rang des artistes et des hommes de valeur. »

IMG_1830


Totalement sourd, en 1820, il meurt en 1827 à l'âge de 56 ans.

 

IMG_7794

On peut voir sa tombe dans le "carré des musiciens", au cimetière central de Vienne.

 

Ce billet est spécialement dédicacé à Cécile.

Publicité
Commentaires
T
papapapapoum papapaappoum ... c est vrai que c est lui le meilleur moi j adore !
Répondre
B
Henri et moi, tous les deux avons marchés sur ses traces, d'autant que pour Henri<br /> <br /> c'était son préféré, c'est pour cela que sur sa tombe,j'y avais déposé, la<br /> <br /> neuvième symphonie, que de souvenirs....
Répondre
S
Toujours intéressant de suivre les traces d'illustre personnage comme Beethoven<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité