Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
18 mars 2015

Le convoi Z

20150308_162337

Je reviens donc sur ce monument élevé à Landrecies, à la mémoire de ces deux familles. En le découvrant j'ai pensé aux enfants qui avaient l'âge des miens et "ils" sont venus jusque ici, cette petite ville, les arrêter et les envoyer à la mort. J'ai fait quelques recherches. En rentrant la date et les noms je m'attendais à trouver les informations sur les sites que je connais déjà sur la Shoah. Et non... Et pour cause, ces familles n'étaient pas juives mais tsiganes. D'où le convoi Z, Z pour Zigeuner, Tsigane en allemand, parti de Malines en Belgique le 15 janvier 1944, pour la funeste destination d'Auschwitz. J'ai pu trouver que les enfants avaient été gazés dès leur arrivée le 20 janvier. Pour les adultes, les dates varient, le jeune homme André Polet aurait été le dernier à disparaître dans cet enfer, à l'automne 44. Il est vrai qu'un "camp dans le camp" existait un peu à l'écart, à l'orée des bouleaux (littéralement "Birkenau" en allemand). Il était réservé aux tsiganes, ainsi épargnés pour un temps, constituant entre autre une réserve pour les "expériences médicales" du "Docteur" Mengele et ses sbires. De ce convoi, seules 12 personnes sont revenues ; à bord se trouvait une petite fille, Jacqueline Valdoche, un bébé de 30 jours, la plus jeune déportée de Belgique...

La lecture de cet article est très intéressante http://dailynord.fr/2009/04/convoi-z/

N'oublions jamais !

Publicité
Commentaires
G
je viens de découvrir votre blog, important d'aborder cette période noire de l'histoire de notre pays, les tsiganes ont été traités aussi mal que les populations juives, beaucoup ont été fusillés dans les pays de l'est par les Ensagruppen qui liquidaient dans les fosses tous les individus prétendumment inexploitables, outre les expérimentation de Mengèlè à Auschwitz, beaucoup sont revenus meurtris à vie de ce massacre. il y a une quinzaine d'années, j'ai organisé une soirée sur "la migration des juifs et des stiganes dans l'europe médiévale jusqu'à la Shoa, une historienne MC.HUBERT qui a travaillé sur la restitution des biens spoliés dans la Commission Matéoli, a expliqué ce qu'est le peuple ROM (stiganes, zinti, etc) ce fut une soirée mémorable où nous avons abordé tous les particularismes de ce peuple prolixe, car n'en déplaise à ce jour, ils ont outre leur musique, des artistes reconnus plasticiens et poëtes.Merci d'avoir rappelé leurs mémoires, elle me touche car je suis la descentante de mes oncles et de mon grand-père gazés dans le camp d'Auschwitz.
Répondre
M
c'est tellement horrible :(
Répondre
C
Comment oublier une horreur de cette taille !
Répondre
T
pour la mémoire....
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité