Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
7 avril 2016

Les vestiges romains de Bavay

Bavay, petite ville de 3400 habitants, se situe entre Valenciennes et Maubeuge, à un peu moins de 40 kilomètres de Saint-Amand.

J'ai découvert le site des vestiges romains il y a 25 ans grâce à l'Ecole Normale, lors d'une sortie organisée par le prof d'histoire-géo. J'avais bien sûr été séduite de découvrir des traces aussi anciennes et marquantes de la présence romaine dans la région.

Le prélèvement de mes fouilles photographiques a mis en évidence deux vestiges de cette période :

 

Scan2

Scan1

J'ai retrouvé les lieux avec plaisir, mieux mis en valeur, notamment le musée flambant neuf, avec de très belles pièces, dans des thématiques intéressantes, abordables par les apprentis historiens comme les plus avertis.

J'ai trouvé un tas d'informations ici :

Forum antique de Bavay

Site internet du Forum antique de Bavay

http://forumantique.lenord.fr

Bagacum a été fondée au tout début du premier siècle, sous Auguste. Cette ville de garnison est devenue la capitale des Nerviens, dont le territoire allait au-dela de Bruxelles au Nord et de Cambrai au sud. Noeud stratégique entre Boulogne-sur-Mer, tête de pont vers l'Angleterre, et Trèves et Cologne, les deux grandes cités outre-Rhin. Comme toutes les villes romaines, on y a reproduit une petite Rome, avec un forum, des centres administratifs, cultuels et commerciaux, des thermes (actuellement sous l'église) monumentaux et prestigieux.

IMG_5999

IMG_6002

IMG_6007

IMG_6010

IMG_6013

IMG_6018

IMG_6021

IMG_6029

IMG_6022

IMG_6054La muraille, encore haute de 8m à certains endroits a été construite vers le 4ème siècle alors que le déclin de la cité qui avait rayonné sur tout le nord de la France et au-delà, avait commencé.

IMG_6057Les hypocaustes constituaient un ingénieux système de chauffage au sol. On peut en voir dans quasiment toutes les caves des maisons actuelles.

IMG_6061Les restes des piliers de l'ancienne "basilique" centre politique et commercial, dont les dimensions étaient énormes puisqu'elle fermait le forum, donc à peu près 200m de long sur 70m de long. Par calcul, on en a déduit que la hauteur était au moins celle du clocher de l'église soit environ 90m.

IMG_6067

IMG_6074Les piliers de la crypto-gallerie qui était comme son nom l'indique, souterraine. On y a retrouvé des murs enduits de fresques.

IMG_6085A l'opposé de la basilique temporelle, l'aire spirituelle dédiée au culte des dieux.

IMG_6094 Une dernière vue sur l'immense forum, où subsite un tiers du dallage d'origine, en pierre bleue . On distingue bien la partie basse publique et la partie haute religieuse (d'où est prise la photo).

IMG_6104

Publicité
Commentaires
M
ca devait etre genial
Répondre
S
Toujours impressionnant de visiter de tels sites. Merci pour le partage.<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
magnifiques, ce devait être grandiose.....<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis rappelé cette tenue, mais la photo je n'avais pas de souvenirs
Répondre
T
j ai adore cet endroit, que je ne connaissais pas , belle trouvaille , beau patrimoine, délicieuse visite, guide agreable et temps de rêve...... Vive le Nord !
Répondre
B
J'adore ces lieux si riches et pourtant , trop souvent méconnus du grand public. Merci pour ces informations ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité