C'est vraiment la sensation que j'ai eue en découvrant "Guernica" de visu ! Il s'en dégage une force indéniable ! Ca me renvoie à un sujet de philo au bac : l'utilité de l'art ? Vous avez quatre heures ! 80 ans après le bombardement de la petite ville, une très belle eposittion autour de l'oeuvre, le contexte de sa création puis de sa conservation est proposée au musée de la Reine Sofia

wideChip

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l' Exposition Universelle de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Epsagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, puis de l'horreur de la guerre en général.

IMG_0215

Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid.  (merci Wikiédia)

 

Guernica symbolise la brutalité d'un conflit. 80 ans se sont écoulés combien d'autres villes détruites, de vies anéanties depuis ?L'humanité n'a toujours rien compris et n'a pas de mémoire.