Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
24 août 2011

Carnuntum - le parc archéologique

Nous sommes au 3ème siècle après Jésus-Christ, toute la Pannonie a été envahie, toute, même la Gaule et son village d'irréductibles gaulois, depuis longtemps même.

De l'autre côté du limes, la frontière de l'Empire, des Barbares, pas si barbares en fait et chaque jour un peu plus gagnés, tentés par la vie "à la romaine".

Dans le parc archéologique, sur les fondations de l'antique cité, des "villas" (fermes romaines, des boutiques, des ateliers de poterie, et même de somptuex thermes ont été reconstitués. Un vrai dépaysement pour les petits comme pour les grands.

Sur le bord des fameuses voies romaines, des stèles funéraires soient purement votives, soient, contenant l'urne funéraire, s'alignent et interpellent le passant...

IMG_2720 IMG_2727

Deux exemples de stèles funéraires, qui mentionnent l'identité du défunt, son métier, son âge et l'identité de la personne qui a fait ériger le momument, en latin bien sûr et très souvent en grec. Le monument rond abritait l'urne.

IMG_2760

Les thermes

IMG_2776

Le portique qui abritait les boutiques.

IMG_2777

IMG_2780

IMG_2781

Le vestiaire, où on apercoit des braies écossaises "barbares" et plus au fond un casier à chaussures. On y déposait calligae (sandales) ou chaussures fermées tout en cuir pour les échanger contre des tongs à semelles de bois.

IMG_2783

Le scriptorium

IMG_2788

Vue d'ensemble du vestiaire.

IMG_2794

Des lits de déjeuner.

IMG_2804

Des petits barbares, croisement de Goths et de Coriosolites !

IMG_2805

Ne pas oublier d'honorer les dieux Larres ou Pénates

IMG_2808

Le frigidarium, bain frais

IMG_2809

Un hypocauste, chauffage par le sol. L'air chauffé par le four à bois trop chaud circule dans des galeries et conduites sous tous les sols des maisons.

IMG_2810

L'étuve, bain chaud.

IMG_2842

Vue d'ensemble...

IMG_2840

Par Jupiter, ils ont dû se perdre dans les couloirs du temps ! Ahhh j'ai vu des romaines avec des lunettes et des romains en toges et baskets...

IMG_2844

L'atelier du potier, au premier plan un tour et au fond deux fours.

 

Une excellente visite... Nous reviendrons visiter le musée et aussi admirer les deux aphithéâtres et l'Arc de triomphe... Là les petits barbares nous ont fait comprendre que leurs ventres criaient famine et qu'ils étaient fatigués.

 

Publicité
Commentaires
C
tout ça semble si piasible..merci pour ces belles photos...
Répondre
A
Mais dis-moi, les fameux petits barbares, ils pourront attaquer directement la sixième ; ils vont en connaitre des choses sur les romains ! Malins ces allemands : c'est génial de vivre ainsi au temps des romains (pour quelques instants...) !
Répondre
C
Génial cette reconstitution, c'est comme voyager dans l temps.
Répondre
K
belle visite derrière mon ordi.
Répondre
K
magnifique!ils étaient drôlement en avance pour ce temps là.......!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité