Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par monts et par vaux...
2 octobre 2010

Kenya 1

Sans doute le plus dépaysant de mes voyages

Kenya_1

27 juillet 1996 - 7 août 1996


Géographie
carte_Kenya

Par sa situation, le Kenya appartient à la zone géographique appelée Afrique orientale, où se trouvent également la Tanzanie et l'Ouganda. Bordé par le sixième degré de latitude nord et le douzième de latitude sud, l'ensemble dont la formese rapproche d'un rectangle, avec une superficie correspondant à près de trois fois celle de la France, se trouve à l'intérieur de la zone tropicale. Ces trois états bordent le lac Victoria (68000km²), le deuxième lac d'eau douce au monde après le lac Supérieur (USA/Canada).

27 juillet 1996

Arrivée à Nairobi - Kenyatta Airport

Kenya_h_tel

28 juillet 1996

Après une nuit d'hôtel à Nairobi et un "briefing" inquiétant du guide :
- attention aux scorpions
- danger anophèle "big mosquito"
- morsures des serpents
- charge bête et brutale des buffles

"Mais tout se passera bien..."

Nous sommes partis

brinqueballés par le 4x4...

Après une demi-heure de route, après Ngong, c'est la piste !

piste_ngong

Premiers regards sur le rift

piste_ngong_2

Et les habitants : "Sopa" (bonjour en masaï)

jeune_femme_masai_fagot

Couleurs vives, dépaysement total...

Premier animal croisé, la girafe impressionne bien sûr par la hauteur de son cou, mais par l'élégance de sa démarche, lente et grâcieuse.
girafe_1

Jusqu'à 6 mètres de haut !
Si au garrot, la girafe, mesure trois mètres de haut, sa tête, surmontée de 2 à 5 petites cornes, peut atteindre 4.4m voire 5.8m pour les vieux mâles. Vivant de 20 à 30 ans, elle arrive à la mâturité sexuelle entre 3 et 5 ans. Sa période de reproduction dure toute l'année, celle de gestation 450 jours environ. Pouvant courir à la vitesse de 50km/h, elle se déplace à l'amble, c'est à dire qu'elle avance simultanément les deux pattes d'un même côté.
Pour boire elle doit s'agenouiller ou écarter les pattes. Véritable balancier, son long cou lui permet de garde son équilibre. Se réunissant en petits troupeaux, souvent mêlés aux zèbres et aux antilopes, elle utilise, pour se défendre, ses sabots, qui peuvent atteindre 30cm de diamètre.
Pesant jusqu'à 1500 kg, elle se nourrit de feuilles d'arbres, avec une préférence pour celles d'acacias, qu'elle entoure de sa langue (40cm).


arr_t_piste

girafes_2

Le troupeau comporte un mâle, plus grand que toutes les autres girafes, de 2 à 4 femelles et les girafons de l'année.


Premier pique-nique...
pick_up

Le pick-up conduit par Patrick à rejoint le groupe près d'un bras de rivière... asséchée. Andrew, le cuisto, prépare ce qui va devenir le "presque" plat quotidien : salade de tomates, avocats, oignons, assaisonnée de vinaigre balsamique ; saucisson, fromage, pain cuit sur place au feu de bois, mangues (délicieuses).

enfants_troupeau

Des enfants masaï nous observent pendant que nous déjeunons. Vêtus de vêtements où le rouge domine, ils gardent leurs chèvres. Le bétail, chèvres et vaches, est leur plus grande richesse. Plus leurs troupeaux sont importants, plus ils sont riches et plus ils occupent une place importante dans la "magnatha" (le village). Les femmes s'occupent de l'entretien des maisons et de la corvée du bois. Les hommes assurent la défense du village.

La végétation

v_g_tation_1

ça pique...

v_g_tation_2


L'acacia, l'arbre roi

acacia_1

le "Yellow fever tree", l'arbre à fièvre jaune a longtemps et injustement été accusé d'être porteur de cette maladie, à cause de la couleur de son tronc.

acacia_2

Les arbres poussent à cet endroit dans le lit d'une rivière asséchée.


La suite... au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
K
il aurait fallu voir la mine déconfite de cette<br /> voyageuse au retour de ce magnifique voyage,elle<br /> ne supportait plus la vie européenne,téléphone,<br /> machine à laver etc..<br /> en plus qu'un chef Masaï voulait l'acheter un<br /> bon prix (nombre de vaches 50 je crois)à son père.
Répondre
P
Grandiose, c'est tjs la destination qui me fait le plus rêver.......
Répondre
T
Voilà une destination qui me plairait beaucoup!<br /> Moi qui suis un peut difficile la nourriture me conviendrait très bien... Bon les scorpions c'est pas trop mon truc...Les girafes j'adore!<br /> On part quand tu veux !
Répondre
K
L'Afrique reste l'Afrique !!!
Répondre
M
génial :)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Par monts et par vaux...
Publicité