Par monts et par vaux...
14 juillet 2016

« Je vous salue ma France »

« Je vous salue ma France » Je vous salue ma France, arrachée aux fantômes ! Ô rendue à la paix ! Vaisseau sauvé des eaux… Pays qui chante : Orléans, Beaugency, Vendôme ! Cloches, cloches, sonnez l’angélus des oiseaux ! Je vous salue, ma France aux yeux...
22 juillet 2016

Modigliani : l'oeil intérieur

J'ai eu la chance de découvrir cette magnifique exposition, fin mai quelques jours avant qu'elle ne s'achève. Délicieuse sensation de bien être en sortant du musée : ça fait du bien de voir du "beau". Exposition à Villeneuve d'Ascq Le LaM présente au...
27 août 2016

De belles vacances : le château-monastère d'Escornalbou (1)

Dans un superbe site sur la colline Santa Barbara, se trouve l'ancien monastère Sant Miquel d'Escornalbou, fondé au 12e s. par le roi Alfons Ier. En 1910, après les vicissitudes les plus diverses, Eduardo Todà i Güell mena à terme un important travail...
17 août 2016

De belles vacances : la cathédrale d'Uzes

La cathédrale Saint-Théodorit est construite à partir de 1090 sur l'emplacement d'un temple romain, un premier édifice de style roman portait l'empreinte de l'influence de l'ordre de Cluny. Démolie partiellement pendant la croisade des Albigeois (1177),...
19 août 2016

De belles vacances : platja de l'Esquirol (1)

Et répondant à notre soif inextinguible de soleil (parce que ce printemps et ce début d'été on a beaucoup joué à "d'où qu'il est soleil ?" et qu'il était fichtrement bien planqué), nous retrouvons avec délectation "notre" plage. Et en famille bien "planplan"...
20 août 2016

De belles vacances : le monastère de Santes Creus

Sur la "Ruta del Cister" nous découvrons, après Poblet l'an dernier, le monastère royal cistercien de Santes Creus. «Vitraux et tombes royales spectaculaires au milieu de la pureté et de l’austérité caractéristiques du Cistercien. Il accueillit la première...
21 août 2016

De belles vacances : le village de Santes Creus

Situé sur la commune de Aiguamurcia, traversée par la rivière Gaia, le village flanque le monastère. C'est à l'ombre bienfaisante de ces arbres, après l'enchantement de la visite de ce lieu sacré, que nous avons appris avec consternation et effroi l'odieux...
24 août 2016

De belles vacances : la forteresse de Miravet

Surplombant le centre historique de Miravet, s'élève cette impressionnante forteresse d'origine arabe. Construit par les musulmans au IXème siècle, le château devait constituer le dernier bastion islamique de Catalogne. En 1153 il fut occupé par Ramon...
4 septembre 2016

La gloire olympique

"Maman ça sert à quoi de gagner une médaille olympique?" demande Zoé. S'en suit une discussion intéressante sur la fierté, le plaisir de gagner. On envie leur place qui fait rêver. On tombe d'accord sur le fait que le bonheur des vainqueurs est communicatif...
6 septembre 2016

Inauguration...(s)

Le temps de la rentrée est propice à la mise en place de nouveaux projets. Me voici donc de nouveau "en activité" (avant j'ai dû enfiler des perles...) après cinq années de "maman à plein temps". Je mets mon pessimisme au placard en me disant que toutes...
10 septembre 2016

Pairi Daiza (8)

Une sixième visite et toujours le même émerveillement ! Nous avons enfin pu, sous un soleil de plomb, assister au bain des éléphants... Pas de bébé panda cette fois, il y avait 30 minutes d'attente pour tenter de l'apercevoir ; de même pour les gorilles...
25 août 2016

De belles vacances : le village de Miravet

La richesse du patrimoine de Miravet va au-delà du Château Templier qui surplombe le centre urbain et d'où il est possible d'admirer un magnifique panorama sur l'Ebre et les champs de culture qui le longent. Les rues de la ville recèlent également des...
3 novembre 2016

Faire son beurre

Une activité qui plaît à tous, tant dans la réalisation que la dégustation, que j'ai faite découvrir à mes petits élèves lors de la semaine du goût. Pour faire du beurre, il faut de la crème fraîche bien épaisse et grasse, un peu de sel, une baratte et......
22 octobre 2016

Pour bien commencer la semaine...

Et en terminer une autre, et encore une autre... L'automne s'est installé, octobre déjà bien entamé ! La nature entame son magnifique chant du cygne, les couleurs flamboient alors que le matin les brumes tardent à se dissiper. La fraîcheur nous invite...
28 octobre 2016

Quelques travaux d'élèves, période 1 (2016/17)

En vrac, quelques réalisations de mes petits-moyens. Mon élève la plus enthousiaste, Eve, pour la première photo de l'année, le premier jour d'école. Etiquettes des porte-manteaux, d'après Keith Haring. Le roi incontestable de ce mois de septembre 2016...
20 novembre 2016

Escapade à Barcelone (6)

Vitrines, restaurants et petits plats... Et pour commencer une photo collector pour un moment rare : Jérôme dans le métro ! 90€ la paire, 150 avec le sac assorti ; fabrication locale. Un groupement de restaurants, installés dans une ancienne halle. Mon...
22 novembre 2016

Escapade à Barcelone (7)

Et pour finir, retour aux origines : Barcelone est avant tout un port... "De là où est parti Esteban pour les Cités d'or" comme disent les enfants qui connaissent bien leurs classiques... Quoi de mieux que de descendre vers la mer par le vertigineux téléphérique...
6 novembre 2016

Pairi Daiza (10)

La saison s'achève à Pairi Daiza, on ne pouvait pas ne pas s'y promener une dernière fois ! Enfin, nous avons pu apercevoir la star, Tian Bao, le petit panda né en juin ! La "diplomatie du panda" unit la Belgique et la Chine, pays liés par l'accueil pendant...
2 janvier 2017

Pour bien commencer la semaine...

Premier lundi de l'année, veille de reprise scolaire, la tête encore pleine des flonflons et de champagne... Allez, c'est reparti ! Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné Par une nuit de liesse Pleine de promesses. Mois qui s'étire...
17 novembre 2016

Escapade à Barcelone (3)

Nous poursuivons la balade dans le "barri gotic", le quartier le plus ancien de Barcelone, reconsrtuit au Moyen-Age sur le site romain. Nous déambulons dans des ruelles étroites, entre la Rambla, le musée Picasso, le musée de la musique, la cathédrale...
18 novembre 2016

Escapade à Barcelone (4)

Nous prenons un peu de hauteur, et à Montjuïc, nous arpentons le parc botanique, l'espace olympique (où nous avons pensé à notre championne amandinoise Cécile Nowak, judokate médaillée d'or en 1992), et le musée national catalan et son impressionnante...
30 octobre 2016

Un pull avec des diamants !

Inspiré d'un modèle du catalogue Bergère de France 2016/2017, un pull raglan manches courtes rapidement réalisé assorti de broderies (fastidieuses, je n'aimerai jmais broder avec de la laine je crois) au point de vierge, lancé et chaînette, réhaussé de...
17 janvier 2017

Pour bien commencer la semaine...

Ce n'est pas original : il fait froid ! Lever de soleil sur la plaine de la Scarpe, juste à côté de l'école. A la radio j'ai entendu que 12 millions de français sont en difficulté énergétique, un français sur cinq ! C'est dramatique ! Aux armes citoyens,...
31 janvier 2017

Le dernier jour de 2016

Le 31 décembre, nous étions sur "notre" plage, celle de l'Esquirol à Cambrils. Un peu étrange de voir cette étendue quasiment déserte alors qu'elle est si animée l'été... Ce n'est pas pour me déplaire, loin de là. Et le soleil une dernière fois s'est...
28 janvier 2017

Cambrils en décembre

C'est la première (mais pas la dernière) que nous retrouvons notre station balnéaire catalane l'hiver... Et tous les clichés sont là, neuf habitations sur dix sont fermées tout comme les commerces... Les plages sont désertes... Mais cette lumière ! C'est...